Magic est un jeu de cartes de stratégie. Vous devez les collectionner, les échanger avec d'autres joueurs et vous constituer des decks (bibliothèques de cartes) suffisamment puissants pour affronter ceux de vos adversaires. Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu’il existe plus de 14 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son propre jeu. 

Étant donné le nombre de cartes présents dans Magic, il faut respecter certaines règles. Elles changent assez souvent étant donné que de nouvelles éditions, avec de nouvelles règles, voient régulièrement le jour. Le jeu est donc en perpétuelle évolution. 

 Les étapes importantes pour débuter à Magic

1. Trouvez un autre joueur à affronter : même s'il existe d'autres variantes, Magic se joue très souvent à deux. 

2. Constituez-vous un jeu (ou deck) : c'est la pile de cartes avec laquelle vous allez commencer votre partie.  Un deck de base contient 60 cartes et la plupart des joueurs s'en tiennent à ce nombre, mais ce n'est pas une obligation.

3. Au début d'une partie : le premier joueur pioche 6 cartes dans sa bibliothèque et le deuxième 7 (vous pouvez tirer l'ordre de jeu à pile ou face). Cet ensemble de cartes est appelé une « main ». Le jeu se joue à tour de rôle et à chaque tour, le joueur pioche une nouvelle carte pour l'ajouter à sa main. 

4. Chacun des 2 joueurs commence la partie avec 20 points de vie. Vous allez gagner ou perdre des points de vie au cours du jeu et tenter de faire perdre tous ses points de vie à votre adversaire. 

5. Il y a trois manières principales de perdre à Magic. Soit votre adversaire arrive à vous enlever vos 20 points de vie, soit au début d'un nouveau tour, vous devez piocher une carte dans votre deck mais vous les avez déjà toutes piochées auparavant, vous êtes donc défait, ou  soit votre opposant arrive à mettre 10 « marqueurs poison » sur vous.

6. Les cartes Magic sont de différentes couleurs. Constituez-vous un deck qui comprend des cartes de toutes ces couleurs pour être le plus performant possible.

Cartes Magic

Les différentes sortes de cartes

1. Les cartes terrain : indispensables pour lancer des sorts.

2. Les « sorts » rituels : permettent de lancer des incantations pendant votre tour.

3.Les « éphémères » : comme les rituels mais vous pouvez les lancer quand vous voulez, en réponse aux sorts qu'on vous lance.

4. Les « enchantements »: quand ils sont attachés à des créatures, ils n'affectent que la carte de la créature en question. Sinon, ils sont présents sur le champ de bataille et affectent toutes les cartes (les vôtres et celles de votre adversaire).

5. Les « artéfacts » : les artéfacts sont des objets magiques, permanents comme les enchantements. On en distingue 3 types : les artéfacts normaux, les artéfacts-créatures et les équipements.

6. Les « créatures » : les créatures sont un des éléments les plus importants du jeu. Certaines sont des permanentes, ce qui signifie qu'elles restent sur le champ de bataille jusqu'à leur destruction. Dans le coin inférieur droit d'une carte créature, vous trouverez deux chiffres, 3/4 par exemple. Le premier chiffre représente la force de la créature (les dégâts qu'elle peut infliger) et le second son endurance (le nombre de points de dégâts minimum qui doivent lui être infligés pour la tuer).

7. Les « arpenteurs » : ils sont rares et n'apparaissent pas systématiquement lors d'une partie. Lorsqu'ils arrivent sur le champ de bataille, certaines règles de base changent.

Même si le jeu "réel" de plateau est le plus répandu, il est également possible de jouer à Magic depuis son ordinateur. Inscrivez-vous et commencez le combat.

Jouez à Magic